S’il est un signe qui symbolise à lui seul les réseaux sociaux, c’est sans aucun doute celui-ci : # ! Les hashtags sont des outils indispensables pour booster la visibilité de vos messages sur Instagram, et de fédérer des communautés autour de votre marque. Mais, comme toute activité sur les réseaux sociaux, il existe des règles, quelque peu officieuses, mais qu’il ne faut pas négliger. Nous vous présentons donc ces quelques astuces pour optimiser vos hashtags sur Instagram, afin de faire de vous de vrais artistes du mot-dièse !

#1 Privilégier la qualité à la quantité

Trop de hashtags, tue le hashtag. Certaines entreprises ont bien compris l’intérêt de la touche dièse, mais ont tendance à en abuser !

Une étude de TrackMaven révèle que les publications avec 9 hashtags reçoivent le plus d’engagements. Limitez-vous donc à quelques hashtags, en vous concentrant sur les plus pertinents par rapport à votre message et à votre audience.

astuces instagram hashtags

#2 Créez des hashtags liés à votre marque

Les hashtags sont le moyen idéal pour faire relayer un message et identifier votre communauté la plus engagée. Certaines marques ont même fait déposer les leurs !

L’enjeu est d’arriver à proposer des hashtags fédérateurs, qui suscitent l’interaction. Ne centrez pas vos hashtags sur votre marque, mais créez une expérience : lancement d’un jeu-concours, promotion d’un style de vie, etc.

Si vous souhaitez créer un hashtag, gardez une règle en tête : plus le hashtag est court, plus il captera de l’attention. Si vous en utilisez des trop complexes comme #astucespourmaitriserlartduhashtag, votre audience aura du mal à vous suivre.

#3 Cherchez les hashtags déjà associés à votre marque

Si des consommateurs apprécient une marque, il n’est pas rare qu’ils la mentionnent dans leurs publications.

Par exemple, lorsque l’on s’intéresse aux hashtags liés à Starbucks, on remarque une vraie différence d’utilisation entre ceux que la marque met en avant et ceux créés par les internautes.

astuces instagram hashtags

En utilisant un outil de gestion des réseaux sociaux, il est facile d’identifier les hashtags que les utilisateurs associent à votre marque. Plutôt que d’en créer un, autant employer ceux que votre public utilise déjà !

Webinar | Instagram : Comment gagner, engager et convertir vos abonnés ?
Mardi 17 Juillet à 11h30 – Avec Virginie Clève, Directrice de l’agence Largow
Réservez votre place

#4 Concentrez-vous sur les hashtags pertinents

Lorsque vous faites vous-mêmes une recherche de hashtag, vous tombez sur du contenu et des personnes intéressantes, mais vous rencontrez probablement des spammeurs également, des personnes qui utilisent des hashtags sans rapport avec leurs photos, uniquement pour surfer sur leur popularité.

Cependant, cette utilisation a une image très négative auprès du public, c’est pourquoi vous devriez vous assurer de n’employer que des mots liés à l’idée que vous voulez véhiculer.

De même, il peut être tentant d’utiliser des hashtags grands publics comme #followmeback ou #picoftheday, mais votre post sera vite noyé sous la quantité d’autres comptes qui utilisent ce hashtag.

#5 Utilisez les hashtags de niche

Sur Instagram, certaines communautés se regroupent derrière des hashtags très spécifiques. Ces hashtags de niche seront utilisés par moins de personnes, mais celles-ci seront très engagées envers les contenus qui les utilisent.

Par exemple le secteur du fitness utilise des hashtags spécifiques comme #onebreathatatime, et celui du voyage a droit à #tinypeopleinbigplaces.

astuce hashtag instagram

Pour identifier les hashtags de votre secteur, suivez les leaders du marché et analysez les différents hashtags qu’ils emploient.

#6 Relisez-vous

Si vous êtes un aficionado du hashtag, vous savez qu’ils ne peuvent pas contenir d’espaces. Si vous utilisez des hashtags regroupant plusieurs mots, il y a des chances qu’ils finissent par être trop longs et que votre public plisse des yeux en vous lisant. C’est ainsi que même les hashtags avec les meilleures intentions peuvent vite créer de l’incompréhension.

Vous souvenez-vous de celui utilisé pour la promotion de l’album de Susan Boyle ? #Susanalbumparty, pas besoin de vous faire un dessin… C’est pourquoi il est important de se relire attentivement pour éviter ce type de messages cachés !

#7 Pensez sur le long terme

Même si vous avez un grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, la durée de vie d’un post, et donc du hashtag, est plutôt courte, voire très courte. Les fils d’actualités sont si denses que les contenus ne durent jamais plus d’un jour.

Pour augmenter la durée de vie de vos messages, faites de vos hashtags partie intégrante de votre stratégie marketing sur le long terme. Plus vous en utiliserez, plus votre marque y sera associée et vous pourrez alors les décliner sur d’autres plateformes comme votre site ou votre blog.

Instagram : UN WEBINAR POUR ALLER PLUS LOIN

Les hashtags ne sont qu’un des nombreux outils pour vous faire remarquer sur Instagram. Pour mettre en place une stratégie efficace, de nombreux autres éléments sont à prendre en compte.

Virginie Clève, Directrice de l’agence Largow, et Meltwater vous invitent ce Mardi 17 Juillet à 11h30 pour le webinar : Instagram : Comment gagner, engager et convertir vos abonnés ?

Nous y présenterons comment :

  • Accroître votre audience sur Instagram
  • Engager vos followers pour augmenter votre visibilité
  • Convertir votre communauté en clients
  • Tirer parti des outils disponibles pour optimiser votre stratégie

Inscrivez-vous gratuitement ici !

webinar instagram

Voir en ligne