L’une des plus grandes erreurs qu’on peut faire lorsque l’on débute dans l’entrepreneuriat, c’est de se dire : J’ai une frustration et je sais comment la résoudre, je fonce ! La règle d’or pour éviter de foncer … dans le mur, c’est d’avoir des retours de vos clients potentiels avant de vous lancer. Cela peut vous économiser du temps et de l’argent. Aujourd’hui, je partage avec vous 5 stratégies efficaces pour valider votre idée de création d’entreprises rapidement et avec un petit budget…

1) Rejoignez une communauté de passionnés

L’une des meilleures idées de business est celle qui résout une grande frustration.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

C’est Richard Branson qui le dit : « Les meilleures entreprises proviennent des mauvaises expériences personnelles des gens. Si vous gardez vos yeux ouverts, vous allez trouver quelque chose qui vous frustre, et alors vous pensez : « bon, je pourrais peut-être faire mieux que ce qui existe », et là vous avez une affaire. »

Vous souhaitez découvrir quel problème vous pouvez résoudre ?

Rejoignez une communauté qui partage une passion commune. Vous trouverez des groupes, Facebook ou LinkedIn, pour toutes sortes de centres d’intérêt.

Regardez ce groupe Facebook de plus de 50 000 fans de tricot !

Groupe Facebook

Ou encore ce groupe LinkedIn de professionnels parisiens qui s’intéressent au Big Data.

Groupe linkedIn Big Data Paris

Lisez ce qui se dit et posez des questions pour engager la discussion. Vous allez découvrir grâce à vos clients cibles ce qu’ils recherchent. Ainsi, vous pourrez créer un service ou un produit qui répond à leurs besoins et avoir un avantage indéniable par rapport à la concurrence existante.

2) Postez des articles invités

La logique d’un article invité est simple.

À l’image de la bande-annonce d’un film, l’article invité vous donne la possibilité d’exposer l’idée que vous souhaitez valider sur des sites populaires qui sont des réservoirs de l’audience que vous visez.

Dans votre article invité, qui devra être lié à votre idée de business, incluez un lien vers là où les lecteurs pourront en savoir plus sur votre idée.

C’est exactement ce que je fais via cet article.

Mon idée : créer un site pour aider les entrepreneurs de demain à trouver la motivation et les stratégies dont ils ont besoin pour démarrer leur propre aventure entrepreneuriale et vivre la vie dont ils ont toujours rêvé.

Comment savoir si cela intéresse quelqu’un, hormis moi ? 😊

Je publie des articles invités dans le thème de l’entrepreneuriat sur des blogs, tels que Webmarketing & co’m, où je sais que mon public cible se rend.

Je prends soin de créer une page où les lecteurs pourront en savoir plus sur mon projet.

Si l’intérêt est partagé, un début de communauté commence à se former.

J’engage la conversation avec ces premiers abonnés pour créer les bases d’une future communauté.

3) Faites appel à la publicité Facebook

Gary Vaynerchuk, le guru des médias sociaux aux États-Unis, a dit : « Le produit publicitaire le plus sous-évalué est la publicité Facebook. Si vous deviez vendre pour nourrir vos enfants, vous y mettriez votre argent. »

La publicité Facebook est puissante, car elle permet un ciblage au laser en fonction de critères sociodémographiques extrêmement précis tels que la langue parlée, la localisation de vos clients, leurs centres d’intérêt, leurs habitudes d’achat, leur situation familiale …

11 000 personnes âgées qui résident à Nantes s’intéressent au jardinage. Si c’est votre cible, vous pouvez diffuser votre publicité uniquement vers ces gens-là. Puissant, n’est-ce pas ?

Publicité facebook exemple ciblage

Si vous êtes prêt à allouer 100 € ou 200 € pour générer du trafic vers une page de présentation, vous pouvez vous attendre à recevoir quelques centaines de visiteurs hautement ciblés pour découvrir votre idée.

En offrant un guide gratuit (un tutorial, une liste de ressources, une vidéo, une étude de cas…), vous pourrez obtenir une liste de leads. Ceux-là vous permettront d’adapter votre idée initiale aux besoins du marché.

4) Ouvrir les précommandes

Besoin de valider une idée de produit ou d’une formation en ligne ? Pourquoi ne pas la proposer en précommande à un prix réduit. C’est le meilleur moyen de savoir si des gens sont disposés à l’acheter.

Pour cela, vous allez créer un MVP.

Le MVP (produit minimum viable) est une stratégie de développement de produit, utilisée pour de rapides et quantitatifs tests de mise sur le marché d’un produit ou d’une fonctionnalité.

C’est la définition Wikipédia du MVP et c’est exactement ce dont vous avez besoin pour une précommande.

Le but : présenter votre produit ou service en disant assez pour mettre l’eau à la bouche de vos prospects, mais pas trop non plus pour éviter d’y perdre trop de temps.

Cela pourrait être :

Un document de 4 ou 5 pages : le 1er chapitre de votre futur livre ou la 1re leçon de votre futur cours.

Une vidéo : C’est le cas du MVP pour le lancement de la startup DropBox. Drew Houston, le cofondateur de Dropbox, a réussi à attirer plus de 70 000 membres dans sa communauté grâce à cette vidéo avant de commencer le développement de son service qui compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs.

Une simple page de vente : comme l’a fait Joel Gascoigne pour le lancement de Buffer. Buffer, qui permet de publier des messages sur les réseaux sociaux, génère aujourd’hui environ 1,5 Million de dollars de revenu par mois. Cela donne envie, n’est-ce pas ! 😊

MVP Buffer

… ou tout autre format qui vous permet de présenter votre produit à vos futurs clients.

Vous pouvez demander un paiement simplement en communiquant à vos prospects un lien PayPal, ou pour quelque chose de plus abouti, une page de vente sur Gumroad par exemple. Pour un paiement hors ligne, vous pouvez vous procurer un terminal de paiement de carte gratuit tel que Sumup.

5) Lancez un concours viral en ligne

concours viral

Un concours en ligne est l’un des meilleurs moyens pour booster votre liste de prospects à UNE condition : choisir le bon prix !

L’une des erreurs fatales serait de proposer un Prix à gagner qui ne correspond pas à la communauté que vous visez et qui attirera des gens nullement intéressés par votre futur business. L’exemple type du cadeau à éviter, c’est l’iPhone ou l’iPad.

Si vous souhaitez valider une idée de produit pour randonneur, vérifiez ce qu’un randonneur voudrait le plus :

  • Un sac à dos qui protège à la fois son équipement photo et ses effets personnels ;
  • Ou une gourde avec filtre intégré pour boire de l’eau dans la nature ;
  • Ou encore une session de coaching avec un randonneur professionnel reconnu.

Ensuite, assurez-vous de rendre votre concours viral en incitant le partage sur les réseaux sociaux. Si vous pouvez demander à chaque participant de parrainer cinq de ses amis, votre concours peut devenir viral très rapidement et vous permettre de créer une grande liste de prospects. Le plugin WordPress Kingsumo permet cela de façon native.

Conclusion

Au final, pour réussir dans un business quel qu’il soit, il faut pouvoir aider des gens à résoudre des problèmes bien réels.

Le piège, c’est de se dire que vous avez besoin de plus de temps, d’argent ou d’expérience avant de commencer à créer votre business. Cet état d’esprit empêche de nombreux aspirants entrepreneurs de se libérer pour réaliser leur rêve, changer leur vie et celle de plein d’autres.

Vous devez vous débrouiller avec ce que vous avez. Commencez par valider votre idée. Le but est d’avoir un aperçu de la viabilité de votre future entreprise. Ce n’est pas une garantie de succès.

Sans validation, vous courez le risque de créer une solution à un problème qui n’existe pas. Débutez sans attente grandiose et essayez simplement d’être utile pour les autres. Aidez-les à surmonter leurs difficultés, documentez ce qui fonctionne et voyez où cela vous mène.

Voir en ligne