La fin de l’année approche, il est temps de dresser le bilan de vos actions de 2018 et d’estimer votre ROI pour préparer 2019 ! Si la mesure de la performance est une tâche parfois longue et fastidieuse, elle est plus que nécessaire, pour vous, votre équipe et votre direction. Voici donc 5 bonnes raisons de créer votre rapport de performance !

1. Prouver votre ROI à la direction

Un rapport de performance est l’outil idéal pour prouver le résultat de votre travail (et demander plus de ressources).

Votre rapport doit être établi en fonction des objectifs globaux de l’entreprise et répondre à la question : A quel point votre travail a-t-il impacté positivement les objectifs de votre entreprise ?

Il vous faudra démontrer l’usage de chaque euro dépensé et le retour sur investissement de ses dépenses vis à vis des objectifs de votre entreprise. Certaines campagnes permettent de lier directement vos dépenses au revenu de l’entreprise, par exemple si vous avez placé des liens vers une page de votre site, qui ont ensuite généré des ventes.

C’est votre chance de défendre l’intérêt de ressources, outils ou budgets supplémentaires. Ou de définir des attentes très claires quant au travail que vous êtes en mesure de fournir avec les ressources qui vous sont actuellement disponibles.

2. Identifier vos succès et échecs

Revenir sur votre performance vous permettra d’identifier le succès – ou non – de vos campagnes.

Si une campagne a dépassé les attentes, c’est l’occasion de la recycler et profiter de ce qui marche. Si les résultats sont moins bons que prévu, vous pouvez ajuster en fonction, ou arrêter les campagnes qui ne marchent pas pour essayer autre chose.

rapport de performance

Vous serez ainsi en mesure de tirer des leçons de chacune de vos actions pour optimiser vos prochaines campagnes.

Webinar : Comment mesurer la performance de votre communication digitale en 2018
Mardi 13 Novembre à 13h30 – Gratuit
Inscrivez-vous ici>>

3. Mieux vous positionner sur votre marché

Il est primordial d’inclure un benchmarking dans votre rapport de performance.

Imaginons : la couverture médiatique de votre entreprise a augmenté de 15% durant le mois. Cela s’annonce plutôt positif non ?

Mais peut-être qu’un événement lié à votre marché a inspiré ce soudain pic médiatique sur l’ensemble de votre secteur, et que vos concurrents ont vu leur couverture médiatique augmenter de 30%. Ou peut-être que vos mentions sont considérablement négatives en comparaison à vos concurrents.

Ce qui semblait comme un indicateur de croissance se transforme soudain en signal d’alerte, une fois mis en relation avec votre marché.

Ainsi en comparant votre performance à celle de vos concurrents, en mesurant votre part de voix par exemple, vous serez en mesure de vous positionner très clairement vis-à-vis de vos concurrents, et d’identifier les différences stratégiques entre vous.

part de voix
Exemple : la part de voix des écoles de commerce françaises dans la presse internationale en 2017

Si vous remarquez un écart significatif avec vos concurrents, tâchez alors de comprendre pourquoi. Durant votre analyse, notez chaque idée que vous remarquez qui peuvent être intéressante pour vous.

En analysant la portée de leurs retombées, vous pourrez découvrir vos concurrents qui ont la couverture la plus qualitative. S’ils sont mentionnés par un important influenceur sur Instagram ou par un média international, cela se ressentira dans leur portée médiatique.

En identifiant les médias et influenceurs importants qui parlent de vos concurrents mais pas de vous, vous vous donnez l’opportunité d’approcher ces relais pour vos futures campagnes.

Vous pouvez également positionner votre marque selon le sentiment (positif, négatif ou neutre) des mentions. Vous pourrez voir ainsi les marques qui ont les mieux perçues par la presse ou les réseaux sociaux.

4. Détecter de nouvelles opportunités

L’analyse de votre performance est le point de départ pour la découverte de nouvelles opportunités.

Vous pouvez identifier de nouveaux canaux de communication. En analysant ses mentions sur les médias sociaux, tous réseaux confondus, la marque Haulotte s’est rendue compte qu’elle était très mentionnée sur Instagram. En effet, une communauté d’Instagrammeurs partageait des belles photos de leurs produits, dans des mises en situation travaillées, et qui généraient beaucoup d’engagement.

Pourtant Instagram ne semble pas le réseau le plus évident lorsque l’on vend des nacelles élévatrices ! Depuis, la marque a créé son compte, publie régulièrement et partage les photos de sa communauté, et son compte Instagram rencontre un franc succès auprès d’une cible qu’ils ne soupçonnaient pas jusqu’ici.

Cela peut aussi à identifier de nouvelles cibles marketing !

Nos consommateurs ne sont pas les seuls à parler de nous. Parfois, des communautés entières s’intéressent et mentionnent notre marque, sans même que nous nous en doutions.

Prenons le cas d’Under Armour, cette marque de vêtements et d’équipements sportifs, qui s’adressent principalement aux athlètes. En analysant leur communauté et leurs mentions, ils ont découvert tout un segment d’amateurs de yoga qui s’intéressait à leur marque.

La marque a donc revu ses produits et son positionnement afin d’adresser directement cette cible et a pu étendre avec succès sa part de marché.

5. Planifier votre stratégie de l’année prochaine

Avec les informations réunies sur votre propre performance, vos concurrents et votre audience, vous avez désormais tous les outils en main pour planifier une stratégie béton pour l’année prochaine !

Pour construire votre stratégie, basez-vous sur vos campagnes qui ont le mieux marché pour vous, inspirez-vous des bonnes pratiques de votre marché et intégrez les nouvelles opportunités que vous avez pu identifier.

Un webinar pour aller plus loin

Après avoir vu le « pourquoi » il est temps de comprendre « comment mesurer la performance de votre communication ? » Et c’est justement le sujet de notre prochain webinar ! Nous vous donnons rendez-vous ce Mardi 13 Novembre, à 11h30 pour une présentation gratuite sur la mesure de la performance et du ROI.

Venez découvrir dans cette présentation les bonnes pratiques pour mesurer, analyser et présenter les résultats de vos différentes actions, avec exemples concrets à l’appui !

  • Les indicateurs de performance (KPIs) importants pour vous ;
  • Comment mesurer et analyser vos résultats pour chaque action et canal (Facebook, Twitter, Instagram, Google Analytics…) ;
  • L’art de présenter et justifier votre performance à votre hiérarchie ;
  • Comment exploiter ces résultats pour optimiser vos futures campagnes marketing :

Réservez votre place !

mesurer la performance

Article écrit en collaboration avec Meltwater

Voir en ligne