En suivant ces 8 commandements à la lettre, vous gagnerez en efficacité et en persuasion dans vos messages, sur Internet comme ailleurs. Sinon, gare aux châtiments !

1. Court, tu feras ! Et à l’essentiel, rapidement tu iras.

Fuyez les introductions trop longues et les phrases interminables. Présentez l’information essentielle rapidement et d’une manière succincte.
Personne n’a de temps à perdre. C’est pourquoi les deux premiers commandements vous ordonnent de sabrer au maximum dans votre prose.
Je ne vais donc pas m’attarder plus longuement sur le sujet afin de ne pas allonger inutilement ce billet de blog.

Training&Co'm

2. L’attention, tu capteras.

Les internautes ont un taux d’attention extrêmement bas. Vous devez donc impérativement susciter leur intérêt dès la première phrase en soignant votre titre et votre introduction.

Le premier doit être percutant, la seconde doit être informative tout en donnant envie d’en découvrir davantage. C’est sans doute la phase la plus difficile pour tout scribouillard du web. Pour vous faciliter la tâche, voici 40 techniques pour écrire des titres accrocheurs à la manière d’un pro.

3. Les règles élémentaires, tu suivras.

La rédaction web n’est pas si compliquée qu’elle en a l’air : un titre principal en H1 comportant un mot-clé, une balise title comprenant le même mot-clé, une introduction incluant – vous l’avez deviné ! – encore le mot-clé et, bien sûr, la présence du sempiternel mot-clé dans le texte principal.

En suivant ces règles élémentaires, vous maîtrisez déjà le b.a-ba de l’écriture sur internet et pouvez prétendre à une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.

4. L’information de façon structurée et hiérarchisée, tu présenteras.

La structure d’un texte sur le web n’a rien de sorcier : un titre qui informe et capte l’attention, une introduction qui résume tout votre message et un texte dans lequel les informations sont délivrées par ordre d’importance.

Comme la plupart des lecteurs ne lisent de toute façon pas un texte jusqu’au bout, ils saisiront ainsi rapidement l’essence de votre message. N’oubliez pas non plus d’aérer au maximum vos écrits, afin de favoriser la lecture en diagonale.

“Nous sommes des professionnels à votre service”, “Chez nous, le client est roi”, “Votre satisfaction est notre priorité”, “Nous sommes une entreprise leader dans son domaine”. Des phrases d’une platitude navrante qui gaspillent de la place et du temps.

Fuyez comme la peste les formules trop convenues et donnez plutôt de l’information qui rend service ou qui apporte de la valeur ajoutée. Pour découvrir d’autres formules éculées à éviter absolument, lisez les “15 phrases que vos clients ne veulent plus lire”.

5. À rendre service, tu penseras.

Désolé de vous l’apprendre, mais personne ne s’intéresse à vous ni à votre entreprise. Au lieu de vous décrire abondamment et de vous lancer des fleurs à chaque paragraphe, montrez aux visiteurs comment vous pouvez résoudre leur problème ou de quelle façon vous allez améliorer leur quotidien !

6. Pour les lecteurs, tu écriras.

Ecrivez dans leur langage plutôt que dans votre jargon. Si vous vous adressez à des professionnels, vous pouvez joyeusement contourner ce commandement. Autrement dit, soyez sûr que vos lecteurs vous comprennent en ayant recours à des mots qu’ils utilisent fréquemment.

7. Les moteurs de recherche, tu ne tromperas pas.

L’ère du “keyword stuffing”, l’art de répéter des mots clés à profusion, est définitivement révolue. Les moteurs de recherche sont devenus plus intelligents et ils comprennent vite le sujet d’une page ou d’un article si vous respectez quelques règles élémentaires de rédaction web.
En plus, il n’y a rien de plus irritant que de lire un texte sur-optimisé.

8. L’univers de ta marque, tu transmettras.

L’univers de communication de votre marque (vos différentiels, vos promesses, votre positionnement, vos valeurs) doit clairement être véhiculé sur votre site à travers une tonalité rédactionnelle adéquate.

En montrant ce qui vous rend unique, et pour autant que le consommateur considère qu’il s’agisse d’un plus, vous bénéficiez toujours d’un avantage sur vos concurrents.

Voir en ligne