Ciblage Facebook : un élément essentiel de toute publicité Facebook efficace. Comment trouver notre audience idéale, celle qui nous permettra d’avoir le maximum de retour d’investissement ? Pour toute personne qui travaille avec la publicité Facebook, la question du ciblage Facebook s’avère essentielle. Car, même si nous avons un super produit, si on l’adresse au mauvais public, nous n’arriverons jamais à le vendre…

METHODOLOGIE D’ATTRIBUTION : COMMENT SORTIR DU LAST CLICK ?

METHODOLOGIE D’ATTRIBUTION : COMMENT SORTIR DU LAST CLICK ?N’est-pas le rêve de tout marketeur d’avoir les éléments clés pour piloter ses campagnes marketing au quotidien et optimiser au mieux ses investissements média ? Ce rêve était plus facilement accessible quand le parcours d’achat des clients était extrêmement simple, basique. De nos jours, le client utilise de multiples supports et canaux pour arriver à une seule et unique conversion. Téléchargez cette méthodo d’attribution et prenez les bons réflexes sur votre stratégie marketing !

Sachant qu’en 2018 nous sommes 33 millions d’utilisateurs en France et jusqu’à 2,2 milliards dans le monde entier par mois (et ces chiffres grimpent chaque année), le paramétrage d’un bon ciblage n’est pas toujours facile. Les audiences trop larges peuvent s’avérer trop généralistes et les audiences trop restreintes, pas assez performantes pour générer les ventes.

utilisateurs Facebook dans le monde

Comment bien choisir notre audience parmi ces 33 millions d’utilisateurs afin qu’elle soit alignée avec nos produits ? Heureusement, il existe quelques méthodes qui vont vous permettre de trouver un public idéal pour vos publicités Facebook.

1 pas à faire : analyser notre buyer persona

Avant de commencer à s’aventurer avec le gestionnaire de publicités (car j’espère que vous ne faites plus de « boosts » publicitaires), cela vaut la peine de consacrer un peu de temps à analyser notre buyer persona. Autrement dit, notre client idéal. Essayez de spécifier au maximum son profil. Demandez-vous quel est le métier de votre client idéal, quel âge a-t-il, que fait-il de son temps libre ? Essayez de déterminer quels sont ses loisirs préférés et quel est son plus gros souci au quotidien. Ainsi, non seulement vous allez pouvoir adresser votre produit à un bon public cible, mais vous saurez comment orienter votre communication pour la fidéliser.

Comment le faire ?

Vous pouvez faire une étude de marché de manière très traditionnelle : en adressant des enquêtes à vos clients. Vous pouvez aussi, tout simplement, les interroger. Le dialogue est un excellent moyen de mieux connaître nos clients actuels.

Il existe cependant une méthode très efficace (et complètement gratuite) qui vous permettra en quelques clics de connaître le public qui vous suit déjà sur Facebook. Vous pouvez analyser votre audience grâce à un outil génial de Facebook : Facebook Audience Insight. Ainsi, vous allez découvrir toutes les informations démographiques de votre public cible, mais aussi vous allez pouvoir analyser quelles autres pages Facebook intéressent vos fans. Il suffit d’insérer votre page Facebook dans la colonne « personnes connectées à » :

facebook audience insight

Vous n’avez pas assez d’abonnés pour voir les statistiques ?

Ce n’est pas grave, car avec cet outil vous pouvez analyser les intérêts de votre public cible par exemple : jogging.

Intérêts Facebook audience insight

Il est important d’ajouter le pays et ensuite l’intérêt. Ainsi, vous pouvez obtenir plein d’informations concernant la démographie, le secteur de travail, mais ce qui est encore plus intéressant c’est de voir qu’elle autres pages votre public suit sur Facebook !

Cet outil est une véritable mine d’or, n’hésitez pas à vous en servir !

2 Ciblage par intérêt

La première manière de cibler vos publicités Facebook est le ciblage par intérêts. Selon les profils de vos buyer personas préalablement définis, vous allez choisir leurs centres d’intérêt. C’est un ciblage « de base » sur Facebook. C’est pourquoi il est important de bien vérifier l’intérêt dans Facebook Audience Insight.

Parfois, nous pouvons nous rendre compte que l’intérêt choisi n’est finalement pas adapté à notre public cible, car « trop général ». Quand le public cible est trop général, l’audience est très large, notre publicité peut ne pas être assez performante.

Par exemple : intérêt « divertissement ». Avec l’audience 29 millions de personnes.

diverstissement interêt Facebook

C’est un ciblage très large. Dans ce cas-là, il vaut mieux affiner notre audience.

Comment affiner votre audience ?

Vous pouvez être beaucoup plus précis dans votre ciblage :

  • Soit en utilisant les intérêts qui s’approchent plus de votre produit (si vous vendez des jeux vidéos vous pouvez même cibler l’audience d’un de vos concurrents) :

ciblage facebook : jeux vidéos

  • Soit en excluant les intérêts qui ne sont pas pertinents pour vous.

Je vais vous montrer pourquoi cela est important et comment les intérêts peuvent ne pas être précis. Prenons pour exemple l’intérêt « musculation », taille : 4 millions de personnes :

musculation ciblage Facebook

On va exclure « jogging » :

jogging ciblage facebook

Malheureusement, parfois les intérêts se chevauchent. Il vaut donc mieux bien s’interroger non seulement sur les intérêts, mais aussi sur ce à quoi notre public ne s’intéresse pas et l’exclure.

3. Reciblage

Le plus grand pouvoir publicitaire de Facebook consiste dans le reciblage.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Que vous pouvez montrer la publicité exactement aux personnes qui sont venues sur votre site web (pour cela, il faut installer pixel Facebook), celles qui sont fans de votre page Facebook, celles qui ont regardé votre vidéo, etc.

Facebook vous offre une multitude de possibilités.

Dans ce cas, on va créer un ciblage vers les personnes qui ont déjà interagi sur notre page Facebook. Pour le faire, il faut créer l’audience personnalisée, choisir « interactions » et notre page Facebook. Nous pouvons choisir n’importe quel intervalle de temps jusqu’à 365 jours :

ciblage facebook : audience personnalisée

La technique de reciblage publicitaire est très efficace, car il est plus facile de vendre aux personnes qui ont déjà eu un contact avec notre marque, celles qui connaissent nos produits et y montrent un intérêt.

4. Audiences similaires :

Mais ce n’est pas la fin des bonnes nouvelles. Si nous voulons atteindre des personnes partageant les mêmes intérêts et appartenant au même groupe démographique que les fans de notre page Facebook, nous pouvons créer un groupe de personnes similaires. En tant que source, nous donnons notre profil Facebook, nous spécifions l’emplacement et enfin la taille du groupe. On a le choix entre 1% et 10%. Plus vous allez élargir votre audience, plus Facebook va réduire le niveau de similitudes entre l’audience similaire et l’audience source.

audience similaire Facebook

Les audiences similaires encore un moyen très puissant de ciblage publicitaire. Au lieu de chercher de cibler les personnes par intérêt, Facebook va trouver les personnes qui ressemblent le plus à l’audience personnalisée. On peut ainsi créer une audience similaire à partir de la base de nos clients, à partir des personnes qui sont venues sur notre site, celles qui ont interagi avec nos contenus et ainsi de suite… Plus votre audience source va être qualifiée, plus votre audience similaire va être performante.

Ainsi, vous pouvez télécharger une base de vos meilleurs clients sur Facebook et « demander » à la plateforme de vous trouver les personnes qui vont leur ressembler le plus !

5. Analyse de votre ciblage Facebook

Choisir une stratégie de ciblage c’est bien, mais il faut encore savoir analyser les résultats. Puisque même si nous spécifions précisément l’audience, nous ne sommes pas tout à fait sûrs que les utilisateurs soient enthousiastes envers nos publicités. Ainsi, pour nous assurer que notre stratégie soit bonne, nous devons nous pencher sur des indicateurs plus précis que le seul coût par résultat.

Pour avoir une meilleure visibilité sur la performance de notre publicité, vous pouvez les consulter dans les colonnes préenregistrées dans votre gestionnaire de publicités :

colonnes Facebook Ads

Je vous donne quelques indicateurs que vous devriez consulter afin de mesurer la performance de votre publicité :

  • L’indice de pertinence. C’est un indicateur qui vous permet de voir si votre publicité est bien adaptée par rapport à votre public. En gros, Facebook fait une moyenne entre les réactions positives et les réactions négatives des utilisateurs à votre publicité. Cette moyenne est basée sur une échelle de 10. Le 10 étant le meilleur résultat. Quand cet indicateur baisse, le prix de la publicité augmente.
  • Engagement. Vous le trouverez parmi les choix de différentes colonnes afin d’analyser les indicateurs de votre publicité. La colonne « engagement » est prédéfinie pour vous montrer le nombre des réactions, des partages, des clics, etc. par rapport à votre publication.

ciblage facebook : colonne engagement

  • CTR (Click-through Rate). C’est le nombre de clics sur un lien sur votre publicité par rapport au nombre de vues de votre publicité. C’est une mesure importante si votre objectif était de ramener le maximum de personnes vers votre site, une page de vente, etc. Ainsi, vous pouvez constater si votre publicité a été assez persuasive pour que les gens cliquent.

Conclusion

Dans le ciblage Facebook, il n’existe aucun moyen éprouvé pour réduire les coûts de la publicité et atteindre les bonnes personnes à chaque fois. Il faut faire des tests et de comparer les résultats entre les publicités continuellement. Malheureusement, il n’existe pas de formule magique. Le bon ciblage va dépendre du type de services que vous vendez ainsi que de votre secteur d’activité. Une chose est sûre, il faut que vous sachiez exactement à qui vous adressez vos publicités Facebook. La clé d’une campagne Facebook efficace repose sur votre connaissance du marché.

Cependant, j’espère que les méthodes de ciblage que j’ai mentionnées dans cet article vont vous aider à optimiser les coûts de vos campagnes. Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Voir en ligne