Emblème des marques, les logos sont-ils aussi importants qu’on pourrait le croire ?

Le logo ne fait pas le moine

Créer ou moderniser son logo est une initiative avant tout commerciale, que l’on soit indépendant en début d’activité ou PDG d’une multinationale cotée en bourse. Cette action s’inscrit dans un procédé bien plus vaste : le développement de sa communication.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

On ne peut pas juger ce symbole à sa seule apparence. Il doit pouvoir s’intégrer avec tous les éléments graphiques de la marque. En effet, le logo n’est qu’un des nombreux éléments d’une identité graphique pour communiquer sur les différents supports. Pourquoi tout miser sur un seul élément, et de ce fait manquer l’occasion de créer un univers graphique mémorable ?

Un insigne insignifiant ?

Quand même pas. Mais l’efficacité d’un logo doit être jugée dans sa capacité à fonctionner avec la communication globale de la société, et pas dans sa seule apparence esthétique. Cet emblème ne doit pas représenter la marque seule, mais fonctionner dans sa communication sans prendre le pas sur les autres éléments graphiques.

Il vaut mieux rester simple dans le choix de son logo. Nombre de sociétés souhaitent avoir un emblème qui explique leur profession de A à Z, quitte à avoir un logo compliqué et indéclinable sur les nombreux supports de communication actuels.

Arrêtez de tout miser sur votre logo, et pensez votre image d’une façon globale. Toute la communication de votre marque en ressortira grandie. Adoptez un logo simple, intemporel, et qui laissera tout le soin à votre communication visuelle de valoriser votre entreprise.

Voir en ligne