Vous le savez, le marketing d’influence est un levier permettant d’avoir une communication authentique et un ROI au rendez-vous. Il permet de toucher de façon plus efficace les internautes lassés des publicités classiques. Oui mais voilà, la relation blogueurs peut être très chronophage. Si vous n’avez pas un mi-temps à consacrer à votre marketing d’influence, bonne nouvelle, nous avons l’outil qu’il vous faut…

Saviez-vous que 96% des internautes sont influencés par l’e-réputation d’une marque et que 30% renoncent à l’achat s’ils trouvent une majorité d’avis clients négatifs ? Les consommateurs se renseignent sur Internet avant de passer commande, si votre e-réputation est bonne, votre taux de transformation et vos ventes seront au beau fixe. A l’inverse en cas d’avis négatifs… « Aie Aie Aie !!! »

Avoir des articles positifs…

…Booster sa visibilité…

…Travailler sa notoriété…

…Et la légitimité de ses produits et services…

…Être visible dans les moteurs de recherche via les articles des blogueurs…

…Le marketing d’influence n’a plus à faire ses preuves !

Une plateforme pour vous aider à gagner en efficacité dans votre relation avec les influenceurs

Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises de getfluence, mais aujourd’hui, je vais vous montrer comment concrètement lancer votre première campagne d’influence marketing.

Avant de commencer, une petite vidéo de présentation :

La plateforme vous permet de rentrer en contact facilement avec pas moins de 3.000 sites éditeurs. Des blogueurs / blogueuses mais aussi des médias. 2.500 annonceurs ont déjà sauté le pas, pourquoi pas vous ?

Dans un seul endroit, vous retrouvez les principaux sites et blogs, plus besoin de passer trois heures sur Google à la recherche du site parfait.

Etape 1 : sélection des blogs et médias (sourcing)

getfluence vous propose un moteur de recherche où vous pouvez retrouver les sites en fonction de vos besoins. Vous pouvez filtrer par visites, par indicateurs de notoriété (trust flow, domain authority…) et même par présence du site sur Google Actualités. Vous pouvez, en parallèle, filtrer par langue et par grande catégorie thématique.

Exemple, ici j’ai fait une recherche dans la catégorie « Emploi » avec un filtre trust flow supérieur à 20 et une ancienneté du site d’au moins 5 ans :

recherche blog thematique

Je peux ensuite ajouter des sites en favori pour les retrouver plus facilement ou les ajouter à mon panier.

Vous retrouvez également les liens vers les réseaux sociaux des sites, pratique pour avoir toutes les infos au même endroit.

Vous avez même un indicateur qui vous dit si le prix est négociable ou pas (si le voyant à coté du tarif est vert, vous avez la possibilité de négocier).

Vous pouvez ainsi progressivement constituer votre liste de sites pertinents pour votre campagne d’influence marketing. Et si vous n’y arrivez pas (ou que vous êtes un petit peu fainéant 😊), vous avez la possibilité de demander un sourcing personnalisé, réalisé par les équipes de getfluence. « Ils ne sont pas gentils ? »

Etape 2 : Briefing

Au moment du briefing, vous allez avoir plusieurs options se présentant à vous. Déjà si le blogueur est ouvert aux négociations, un champ vous permettra de négocier le prix. N’hésitez pas à négocier systématiquement.

Ensuite, vous avez le choix entre laisser la rédaction au blogueur ou fournir l’article rédigé. Dans certains cas le tarif sera différent.

Viens alors le choix du nombre de mots. Dans le prix initial, vous avez un article de 300 mots, vous pouvez ajouter des mots mais le tarif augmentera, ce qui est normal. D’une façon générale, je vous conseille de viser plus 1000 mots pour que l’article ait plus de chances de se positionner dans Google et vous apporte ainsi de meilleurs résultats.

Vous pouvez indiquer enfin au site :

  • Le lien que vous souhaitez ;
  • Votre brief, n’hésitez pas à bien expliquer votre besoin pour ne pas avoir de mauvaises surprises ;
  • Le relai sur les réseaux sociaux (certains sites l’incluent dans le tarif de base, d’autres non) ;
  • La date de publication souhaitée.

En bref, vous pouvez vraiment élaborer un brief précis pour des résultats optimums dans le cadre de votre campagne d’influence marketing.

brief blogueurs

Il ne vous reste plus qu’à valider votre commande et attendre le retour du ou des blogueurs. « Elle n’est pas belle la vie ? »

Et ensuite : gestion et suivi de votre campagne

Une fois la commande passée, vous pouvez suivre facilement votre campagne de relation blogueurs via un tableau de bord vous indiquant les éléments à traiter les campagnes en cours, terminées ou refusées.

Mon avis sur getfluence

La plateforme est très simple d’utilisation et permet d’accéder à un grand nombre de blogs. En temps normal, la relation blogueurs est très chronophage, c’est un vrai gain de temps.

Dans un même endroit, on peut faire notre sourcing, contacter les blogueurs, négocier, gérer la facturation et les éternels allers-retours lors de la phase de rédaction. « Ouf un vrai soulagement ! »

A noter que vous pouvez également choisir de laisser l’équipe de getfluence gérer pour vous la campagne !

Ah et j’oubliais… si vous êtes blogueur-se ou éditeur-trice d’un site média, vous pouvez vous inscrire à la plateforme pour monétiser votre audience.

Et si vous avez le double profil (annonceur / éditeur), il est possible d’avoir un compte permettant de passer facilement d’un rôle à l’autre, ce qui est assez rare avec ce type de plateforme marketing.

Alors, vous souhaitez vous lancer dans le marketing d’influence ?

Cliquez ici pour créer gratuitement votre compte sur getfluence

Article écrit en collaboration avec getfluence.

Voir en ligne