Vous avez toujours eu envie de faire des vidéos, mais vous pensez manquer de temps ? Il est vrai que faire une vidéo nécessite du temps, que ce soit pour la monter, pour la préparer, ou encore pour la tourner. Dans cet article, nous verrons comment faire des vidéos sans y passer trop de temps…

Pas de montage = gain de temps

L’une des meilleures façons pour ne pas passer beaucoup de temps à faire des vidéos est de ne pas faire de montage. L’inconvénient de ce genre de technique, c’est que vous devrez tout tourner en une seule fois et sans erreur.

Le montage va tout de même être conseillé ne serait-ce que pour augmenter les couleurs, faire des coupures, gérer le son ou encore ajouter pleins d’effets.

Pas besoin de faire un montage de professionnel. Vous pouvez le faire en quelques dizaines de minutes et tout de même augmenter la qualité de la vidéo. Faites simple et cela aura son impact !

Tourner plusieurs vidéos d’un coup

Il est beaucoup plus facile de tourner rapidement des vidéos lorsqu’on est dans le feu de l’action. Par exemple, si vous tournez trois vidéos d’un coup, vous serez bien plus à l’aise au bout de la deuxième vidéo, ce qui augmentera sa qualité.

Mais là n’est pas l’astuce. Le plus important est qu’en tournant trois vidéos d’un coup, vous allez passer moins de temps chaque jour à tourner une vidéo. Je m’explique. Si vous devez sortir une vidéo YouTube tous les trois jours par exemple, il va être compliqué de faire une vidéo tous les trois jours. Peut-être qu’un jour vous ne pourrez tout simplement pas vous en occuper ou que vous devrez faire autre chose.

Si vous tournez six vidéos en une journée, cela voudra dire que vous serez tranquille pour deux semaines. Voilà pourquoi il vaut mieux tourner un maximum de vidéo d’un coup.

Faire des vlogs

Vous connaissez certainement les vlogs. Certains vlogs vous en font voir de toutes les couleurs avec de gros montages et des plans tournés au drone. En revanche, d’autres vlogs moins montés et plus récurrents sont très simples à réaliser et ne demandent pas de montage.

Vous pouvez par exemple tourner une vidéo sur le stress. Imaginons que le titre de cette vidéo soit « comment ne pas stresser à l’aéroport ». Vous sortez votre téléphone à l’aéroport, vous donnez vos conseils pendant cinq dix minutes et vous publiez la vidéo directement sans montage.

Résultat ? Vous avez votre vidéo en dix minutes maximum. En plus de cela, les vlogs sont à la mode en ce moment. Vous allez donc pouvoir faire d’une pierre deux coups !

N’oubliez pas d’acheter un stabilisateur pour ce genre de vidéos ! Ce n’est peut-être rien, mais cela améliore énormément la qualité finale de la vidéo. Personne n’aime regarder une vidéo qui tremble de partout.

Si vous souhaitez faire des vlogs sur plusieurs jours, vous pouvez tout simplement prendre tous vos plans un par un et les mettre à la suite au montage. Rien de très compliqué. Vous l’aurez compris, les vlogs sont parfaits pour faire des vidéos rapidement.

Ne pas trop préparer sa vidéo

Comment préparer une vidéo sans perdre de temps ? C’est simple, vous devez ne pas préparer chaque mot de votre vidéo.

Préparez seulement les titres et les thèmes que vous voulez aborder, puis faites un petit résumé sous chaque titre. La plupart des gens ne veulent pas sortir de vidéo par peur qu’elle ne soit pas parfaite. Pourtant, pour qu’une vidéo soit meilleure au fil du temps, il faut de l’entrainement et donc de la pratique.

Tout le monde au début a commencé par faire des vidéos de moins bonne qualité. Je vous conseille donc de vous lancer au départ même si ce n’est pas parfait. Vous gagnerez pas mal de temps en ne voulant pas faire quelque chose de parfait et en sortant même une vidéo « normale ».

Si jamais vous voulez en savoir plus sur la création d’une chaîne YouTube pour y publier vos vidéos, rendez-vous sur mon autre article. Espérons qu’à partir de maintenant, vous passerez moins de temps à faire vos vidéos !

Voir en ligne