Vous envisagez de lancer un blog, mais vous hésitez encore. Les raisons : trop de monde est présent dans votre niche, beaucoup sont déjà loin devant vous, la peur de ne pas arriver pas à prendre votre part du marché… Laissez-moi vous dire une chose, si un marché ou une thématique possède beaucoup d’offres, c’est parce qu’il y a aussi une forte demande

Il peut donc être intéressant pour vous de prendre une petite part d’un gros marché, plutôt que de lancer un blog dans une thématique où la demande est faible. Mais pour cela, il y a des méthodes spécifiques à appliquer que nous allons voir dans cet article…

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Écrivez des articles ultra-ciblés au
début, puis élargissez votre blog

Cette méthode a fait ses preuves pour beaucoup de blogueurs qui ont commencé avec une toute petite niche. Pour vous prendre un exemple concret, mon tout premier blog parlait autrefois uniquement de prise de parole. Après avoir rédigé plus d’une centaine d’articles sur le sujet, j’ai vite eu la sensation d’avoir fait le tour du sujet. C’est donc naturellement que j’ai commencé à parler de la communication au sens large : motivation, leadership, management, négociation, vente.

Ce que je vous recommande, c’est de choisir une niche dans votre thématique. Voici quelques exemples :

  • Facebook, pour la thématique des réseaux sociaux ;
  • Vendre par téléphone, dans la thématique de la vente ;
  • Réussir son blog, dans la thématique du webmarketing ;
  • SEA, pour la thématique du référencement (SEO, SEA, SMO) ;
  • La confiance en soi, dans la thématique du développement personnel ;
  • Le développé couché, dans la thématique de la musculation ;
  • La pratique du cardio, pour le sujet de la perte de poids ;
  • L’utilisation de Photoshop, pour la thématique du webdesign ;
  • Les Mac d’Apple, dans la thématique des produits informatiques.

Vous aurez compris le principe. Et plus votre sujet est large, plus votre blog doit avoir une niche précise sur laquelle vous allez pouvoir site progresser. Une fois que vous aurez fait le tour du sujet, vous pourrez alors vous ouvrir à votre sujet initial.

Voici un outil qui vous aidera à savoir quand vous aurez répondu à toutes les interrogations de votre thématique. Réglez la langue, indiquez votre mot-clé, puis lancez la requête.

lancer un blog avec awnser the public

Ciblez votre blog dans une région
spécifique

Vous connaissez sûrement déjà le principe de mot-clé de longue traine. Mais vous êtes-vous déjà posé la question d’écrire des articles de blog spécialement pour une région ? Si je vous propose cette méthode qui peut paraître étrange, c’est parce que je suis tombé sur un article très ciblé il y a peu.

Étant donné que j’habite dans la région lyonnaise, je tape sur Google : « développer sa visibilité digitale sur Lyon ». Voici l’article que j’ai trouvé pour améliorer sa visibilité digitale à Lyon. Vous avez donc une localisation qui intervient dans le titre et le mot-clé de votre article. Certes, vous réduisez le volume potentiel de visiteurs, mais étant donné que cette méthode est peu utilisée, vous n’avez pas de concurrence. Et avoir des articles en position 1 sur les moteurs de recherche vous permettra d’avoir un meilleur référencement naturel pour tout votre blog.

En fait, cette méthode est déjà utilisée pour les restaurants, les activités touristiques et les sorties. Toujours à Lyon par exemple, il y a le site LePetitPaumé qui propose depuis plus de 50 ans des bonnes adresses dans la région lyonnaise.

le petit paumé à lyon pour lancer un blog

Ayez une valeur ajoutée forte dans vos
articles de blog

Une fois que vous avez réalisé tout un travail sur le référencement de vos articles avec une localisation ou un sujet ultra ciblé, c’est le moment de montrer la valeur de vos articles. Plus il y a de la concurrence dans le thème de votre blog, plus il y a de chance que vos visiteurs aient déjà parcouru d’autres sites précédemment. Ils auront déjà beaucoup de connaissances sur le sujet mais chercheront le site qui leur apportera quelque chose de plus.

Si je prends l’exemple de cet article, je pense que la valeur ajoutée se fait sur la partie 1 avec la méthode de l’ultra ciblé et les exemples, ainsi que sur la partie 2, avec la localisation. Pour ce qui est de points 3 et 4, ils ne sont pas un bête copier-coller d’autres blogs, mais je sais pertinemment qu’ils peuvent se retrouver ailleurs, car on en entend beaucoup parler. Votre article de blog ne pourra pas contenir que des informations uniques, mais cherchez la petite perle qui fera que le visiteur apprendra quelque chose de nouveau.

En appliquant cette méthode, vous vous assurez d’obtenir un taux de rebond plus faible et d’avoir des visiteurs qui parcourront d’autres pages de votre blog. Ils pourront également s’inscrire à une newsletter ou d’autres médias (YouTube, page Facebook…), car ils savent que vous avez de l’expertise.

Vous pouvez par exemple écrire des articles avec beaucoup de points et d’astuces. C’est ce que j’ai mis en place en expliquant les 9 raisons d’avoir une page Facebook pour son entreprise.Faites-en sorte de rédiger des mini-guides complets sur un sujet, et vos visiteurs seront comblés !

Démarquez-vous visuellement des autres
blogueurs

Avez-vous déjà vu un blog avec le même design que webmarketing-com.com ? Dès que l’on tombe sur un article de ce site, on reconnaît du premier coup d’œil l’identité visuelle du site. Par conséquent, si vous souhaitez vous démarquer des autres blogueurs, il est intéressant de vous créer votre propre identité visuelle. Cela peut être l’identité de votre blog qui ne provient pas d’un template WordPress.

Vous pouvez aussi jouer sur les médias que vous utilisez dans vos articles de blog. Pour mon cas, j’ai choisi de mettre beaucoup de captures d’écrans pour illustrer mes propos. Et j’y ajoute des encadrements orange, ou des flèches, car il s’agit de la couleur de mon site web.

Le but avec cette méthode est de vraiment remettre en cause les fondamentaux et les codes pour arriver à vous démarquer. On pourrait imaginer un blog avec des articles mais au lieu de mettre des images, il se composerait uniquement de GIF. On pourrait même proposer des citations comme sur Instagram, à la place de vos images.

lancer un bon blog avec des citations

Pour cela, je laisse place à votre imagination et surtout votre créativité !

Conclusion

Voilà, vous connaissez désormais quelques techniques pour vous permettre de lancer un blog dans une thématique avec beaucoup de concurrents. Je vous recommande bien entendu d’en mettre en place le plus possible pour créer une synergie. Une dernière chose que vous devez savoir : il est plus facile en termes de motivation de vous lancer dans une niche ou la concurrence est élevée. Vous avez effectivement des exemples concrets de personnes qui ont déjà réussi et emprunté le chemin que vous voulez suivre. Si vous créez votre marché, vous risquez constamment de vous demander si la demande est suffisante et pourquoi personne n’a réussi avant vous.

Voir en ligne