J’ai remarqué qu’un nombre croissant d’entreprises concentraient désormais leur stratégie sur les réseaux sociaux, avec la promesse de booster leur notoriété en un temps record…

Je ne suis pas de ceux qui vous diront
que les réseaux sociaux doivent être abandonnés.

Job&Co'm

Mon expertise me permet d’affirmer que même la meilleure stratégie de communication sur les réseaux sociaux n’est pas suffisante pour construire une notoriété durable qui apportera les résultats recherchés pour votre entreprise : partenariats fructueux, augmentation et fidélisation de la clientèle, place significative dans votre secteur d’activité, etc.

Je tenais donc à vous partager 3
astuces pour booster la notoriété de votre entreprise en dehors des réseaux
sociaux.

Pourquoi les réseaux sociaux ne suffisent-ils pas ?

se positionner

Chacun
a son opinion sur les réseaux sociaux. Certains
vous diront que vous pouvez construire la notoriété de votre entreprise en un
mois et avec un simple compte Instagram ou un profil Facebook.

D’autres en revanche vous diront que les réseaux sociaux ne créent qu’une notoriété illusoire, sans impact réel sur les résultats de votre entreprise.

Pour
ma part, je pense que la réponse se trouve entre les deux. Mes années
d’expérience dans le marketing digital mais aussi l’observation que j’ai pu
faire des stratégies de diverses entreprises, dans des secteurs variés et
autant pour des PME que des multinationales, me permettent d’affirmer que les
réseaux sociaux ne sont pas suffisants.

Je
suis persuadée qu’il s’agit d’un levier essentiel et très intéressant pour
construire la notoriété d’une entreprise, toucher un public cible, développer
son image et son réseau.

Mais
concentrer tous les moyens humains et financiers en matière de communication et
de marketing sur les réseaux sociaux serait une erreur. Pour construire une
notoriété durable qui produira les résultats escomptés, d’autres stratégies
doivent être mises en place.

Je vous dévoile lesquelles :

Axe n°1 :Un site web performant, informatif et attractif

Donner envie d’en savoir plus

La première stratégie complémentaire aux réseaux sociaux que je vous conseille fortement de mettre en place est la création d’un site web performant, informatif et attractif. Que vous vendiez des produits ou des services, que vous vous adressiez à une niche ou à un public large, que vous soyez une microentreprise ou une multinationale, un site Internet est indispensable. Il permettra à votre activité d’être bien référencée sur le web et donc que vos prospects et partenaires potentiels vous trouvent. Et, in fine, de booster votre notoriété.

Le site web de votre entreprise devra présenter de manière complète et concise votre activité : les produits/services que vous proposez, l’identité de votre marque, ce qui vous différencie de vos concurrents, etc. Pour que ce message passe clairement, votre site web devra être attractif. Cela signifie que son design devra coller à l’image que vous voulez donner de votre entreprise, tout en offrant une navigation fluide.

45% des TPE, PME n’ont pas de site internet.

Axe n°2 :Le marketing par e-mail

Entretenir la relation

Deuxième astuce pour booster efficacement la notoriété de votre entreprise : le marketing par e-mail. Il s’agit d’une stratégie grandement sous-estimée par beaucoup de professionnels.

En effet, il s’agit d’un challenge, car les internautes sont de moins en moins enclins à donner leur adresse e-mail, puisqu’ils reçoivent déjà énormément de courriels chaque jour. Il faudra donc donner une bonne raison à vos prospects et clients d’accepter de recevoir de vos nouvelles.

Le marketing par e-mail est en train de se transformer et c’est une opportunité à ne pas manquer pour les entreprises selon moi. En proposant des offres plus pointues et des contenus exclusifs notamment, le marketing par e-mail peut désormais avoir un impact considérable sur la notoriété d’une entreprise et son développement.

1% des entreprises BTOB possèdent une base de données qui n’est pas à jour

Axe n°3 :La relation client, de l’humain à l’humain

L’humain au coeur des process

Troisième et dernière astuce que je tenais à vous partager pour booster la notoriété de votre entreprise : la relation client. Pour beaucoup, elle passe désormais uniquement par les réseaux sociaux. Et il est vrai que c’est un moyen très efficace de toucher les prospects et d’interagir régulièrement avec eux pour la prospection et la fidélisation. Mais il ne faut pas pour autant abandonner la relation clients de l’humain à l’humain.

Négligée par un nombre croissant d’entreprises, elle vous permettra de vous démarquer et de vous construire une image de proximité, très appréciée des prospects. Un moyen particulièrement efficace de les convertir en clients puis de les fidéliser !

66% des clients sont susceptibles de changer de marque s’ils ont le sentiment d’avoir été traités comme un numéro plutôt qu’en tant qu’individu.

Voir en ligne