Application mobile - AW Solutions

Applications natives

C’est le standard d’excellence historique. Les applications natives sont développées avec le langage natif de la plateforme de l’appareil. Chaque grande plateforme utilise son propre langage :

  • Objective C ou Swift pour iOS ;
  • Java pour Androïd ;
  • C# pour Microsoft.

Ces langages sont différents, et font le plus souvent appel à des expertises spécifiques. C’est pour cette raison que pour adresser toutes les plateformes, il faut multiplier les développements natifs par autant de langages. L’impact sur les équipes de dev est significatif : vous trouverez des développeurs spécialisés dans chacun de ces langages, mais plus difficilement dans plusieurs.
Le coût peut être élevé, mais le produit final épouse parfaitement les possibilités de chaque plateforme.

Applications hybrides

Pour comprendre les applications hybrides, vous devez d’abord cerner le concept de webapp. Une webapp est un site web qui propose un fonctionnement « applicatif ». Quand vous naviguez sur ce type de site, vous vivez une expérience à mi-chemin entre le site web et l’application :

  • Site web, car vous êtes dans votre navigateur ;
  • Application car le site propose un comportement applicatif.

En effet, une webapp dispose d’interfaces adaptées (grâce au responsive design) et surtout interactives et dynamiques (grâce à un framework type React ou Angular) qui évitent le rechargement des pages. Gmail, AirBnB, Booking.com… Tous proposent ce type de comportement sur leurs sites web. Comme tout site web, ces webapps sont développées une seule fois avec de l’open web HTML5, Javascript et CSS. Elles tournent sur tous les appareils grâce au navigateur qui interprète le même code, de la même manière, sur n’importe quelle machine.
Une application hybride pousse ce principe plus loin. Il s’agit de développer une application pour toutes les plateformes, avec la même technologie web (une webapp),  puis l’encapsuler dans une « coquille » qui en fera une application mobile, que l’on peut installer via les stores plutôt que via son navigateur mobile.

C’est cette coquille qui fait la différence entre une application hybride et une webapp. Cette couche de code natif permet au code web d’accéder aux fonctionnalités natives de l’appareil. Les comportements attendus d’une véritable application sont donc possibles :

  • fonctionnement hors-ligne ;
  • lancement comme une application, avec son icône dédiée ;
  • exploitation des capacités du système telles que la webcam, le GPS, les notifications, l’accéléromètre
  • stockage local des informations du compte utilisateur, accès aux fichiers…

Vous avez un projet d’application mobile ? Faites vous rappelez et discutons de votre projet..

Send message via your Messenger App